Le Grand Bastringue de Cluny 2014 - Humanitaire

Chaque année, Le Grand Bastringue de Cluny reverse l’intégralité de ses bénéfices à l’association GaSole. Cette association humanitaire des élèves des Arts Et Métiers tire son nom de l’abréviation de "Gadz’Arts Solidaires". Depuis 2004 elle réalise chaque année une action humanitaire à l’international en collaboration avec une ONG.

Le projet 2013 de GaSole Cluny :

Le projet humanitaire 2013 de GaSole Cluny est de construire une ferme agro-écologique dans un orphelinat au Sud du Bénin. Il est mené en coopération avec l'association CREDI-ONG. L'orphelinat, rattaché au Centre d'Orientation pour le Développement Economique et Social (CODES), accueille aujourd'hui 42 enfants, âgés de 1 à 20 ans et assure leur scolarisation.

Un petit potager existe déjà dans le centre et joue un rôle stratégique dans son fonctionnement. Il constitue à la fois un outil pédagogique de formation agricole et un outil de production Nouveau défi pour GaSole 212 qui fournit une partie des vivres consommés par les enfants. Malheureusement le centre reste encore sous-équipé, c’est pourquoi, GaSole, dans le cadre de son projet 2013, doit concevoir et mettre en place un potager-école agro-écologique qui permettra de couvrir au moins 60% des besoins nutritifs du centre. L’association collaborera avec CREDI-ONG en réorganisant le potager pour produire, avec des techniques agro-écologiques, des cultures maraîchères, des céréales, des tubercules, de la viande et du poisson à destination de la cantine des enfants.

GaSole profitera également de son action pour amener aux enfants des vêtements, des stylos, des crayons de couleur, des cahiers et des livres collectés au préalable grâce à un parrainage entre des enfants des écoles de Cluny et les enfants du CODES.

Pour mener à bien son projet, l’association doit rassembler un budget de plus de 10 000 €. L’objectif du Grand Bastringue est de subventionner au moins un dixième de projet.

L'action au Bénin en 2012 de GaSole Cluny :

Le projet 2012 de GaSole a été de développer l’économie de familles du nord du Bénin (au Borgou) en leur fournissant une nouvelle source économique, l’apiculture. Ainsi, 88 ruches ont été financées puis construites pour être données à des familles béninoises. Ce projet a été monté en collaboration avec l’ONG GARARNI. Cette dernière joue le rôle de coopérative et assure la formation des apiculteurs. Grâce à la vente du miel, les béninois les plus motivés peuvent tripler leur revenus.
GaSole 2011 et la pompe à eau

GaSole a également travaillé avec l’ONG SOROPTIMST. Deux pompes à eau ont été construites par GaSole dans deux villages du Borgou. L’une a été installée au sein d’un quartier du village d’Ina, l’autre dans un groupement maraîcher de femmes à Sinendé.


GaSole Cluny 2011 a concrétisé ces deux projets du 25 octobre au 13 novembre 2012. Les populations sont désormais capables de construire leurs propres pompes et de nouvelles ruches. Il n’a pas fallu moins de 9 étudiants pour réunir un budget de 9 000 euros et faire partir 4 personnes au Bénin. Une fois de plus, le Grand Bastringue a permis l’aboutissement du projet GaSole en apportant à l’association un réel soutien financier.

Les autres actions déjà menées par GaSole :

  • De 2005 à 2007 : participation à la rénovation d’un orphelinat au Togo avec l’ONG MHIGE
  • En 2008 : installation d’une pompe à eau au Bénin
  • En 2011 : construction de pompes au Togo avec l’ONG Des Pompiers Et Des Hommes
  • En 2012 : construction de pompes à eau et installation de ruches au Bénin
  • En 2013 : construction d'une ferme agroécologique dans un orphelinat au Bénin


Plus d'informations :