Le Grand Bastringue de Cluny 2013 - Programmation 2013

Découvrez ici la programmation de la 7ème édition du Grand Bastringue!

The Abyssinians
TekPaf
La Mine de Rien
Dub Session

The Abyssinians

The Abyssinians sont probablement un des trios les plus célèbres de l’histoire du reggaemusic. Formé en 1968 par Bernard Collins, Donald Manning et Linford Manning, le groupe fut inspiré par les grands chanteurs de soul américaine tels que Sam Cook ou Curtys Mayfield. The Abyssinians au Grand Bastringue de Cluny! Rappelons qu’à l’époque la radio jamaïcaine passait presque uniquement des titres américains. Bernard Colllins était même passionné par Elvis Presley (on le surnommait Presley à l’école). Du côté reggae, les artistes de l’époque, Alton Ellis, Delroy Wilson et Ken Boothe bercèrent le trio. La carrière des Abyssinians est atypique puisqu’ils vont rencontrer très vite un succès mondial avec leur titre « Satta Massagana ». Ce dernier est le premier morceau produit par Bernard Collins, en 1969, sur le label qu’il venait de créer, "Clinch (du nom du symbole Black Power). Il est intéressant de noter qu’à l’époque de l’enregistrement du morceau chez Studio 1, Clement Coxsone Dodd fit payer 70 pounds pour la location du studio. On avait connu Dodd plus inspiré ;). Le titre du Satta est en langue éthiopienne, l’Amharic, et signifie que Dieu soit remercié continuellement.

Leur second gros tube fut « Declaration of Rights ». Nous sommes en pleine époque de la lutte des noirs pour s’émanciper du joug de la bourgeoisie blanche de l’île. Ce morceau fut très bien accueilli en Jamaïque. Très influencé par la philosophie rasta, le trio produira essentiellement des textes « conscious ». The Abyssinians au Grand Bastringue de Cluny! Dans la discographie du groupe on retiendra particulièrement les albums Satta Massagana (sorti en Europe sous le titre Forward on to Zion) Forward et Arise. Ces albums sont, depuis, entrés dans l’histoire du roots reggae comme des incontournables. C’est à la suite de ce dernier album (Arise) que Bernard Collins quitte le groupe. Donald et Linford sont rejoints à l’époque par leur frère Carlton. Il semble que la brouille ait porté sur les royalties de Satta. Il faut dire que ce morceau fut l’un des plus remixés, que cela soit en version dub ou en riddim brand new. Ainsi, des artistes de toutes les époques ont posé sur ce riddim, que cela soit Big Youth, Augustus Pablo, Sizzla, Capleton, Shabba ranks, I Roy… qui sont notamment compilés sur l’excellent album « Tree Of Satta » édité par Blood & Fire en 2003. Heureusement, même en Jamaïque les choses peuvent s’arranger. C’est ainsi qu’en 2003, Bernard Collins réintègre la formation aux côtés de Donald Manning et d’un nouveau venu : David Morrison. Depuis, les 3 compères font régulièrement des tournées à travers le monde et notamment la France. Leurs prestations scéniques sont à chaque fois époustouflantes de mysticisme, de sagesse et profondeur.

The Abyssinians au Grand Bastringue de Cluny!




Retrouvez The Abyssinians sur leur site internet !

Tekpaf

L'énergie développée par ces jeunes musiciens de Saône et Loire est plus qu'évidente. Un fin mélange de Ska et de rock qui commence à porter ses fruits : Tekpaf au Grand Bastringue de Cluny!
  • Victoires aux tremplins des Giboulées, Europopcorn festival et de 1 2 3 Panouille
  • Premières parties de Broussaï, Mouss et Hakim, Dub inc, Lyricson…
  • Et surtout la participation en septembre 2011 a la fameuse Fête de l’humanité.
Mais comment réaliser ce coktail si détonnant ?
Prenez une batterie énergique, rapide et précise, ajoutez à cela une bassiste au sens du groove incomparable et à l'attitude plus que "rock". Un duo de cuivres digne de Laurel et Hardy ou de Stone et Charden. Finalisez le tout avec un chanteur bondissant et déjanté.
Un ska "réalutopiste" grâce à des chansons aux textes souvent réalistes, cyniques et acerbes qui entraînent le public dans un voyage festif.



Tekpaf au Grand Bastringue de Cluny!
Découvrez Tekpaf sur leur site internet !

La Mine de Rien

Depuis plus de 10 années, Yoshka pioche du bout de sa mine dans les filons de ses souvenirs et de son imaginaire dans l'espoir de retrouver ses racines... Entouré d'un tromboniste, d'un clarinettiste (et saxophoniste), d'un (contre) La Mine de Rien au Grand Bastringue de Cluny! bassiste et d'un batteur, il poursuit aujour d'hui son investigation. L'important dans La Mine de Rien n'est pas de trouver la veine... Le trésor est ailleurs: il se cache dans l'envie et dans l'enthousiasme de la quête... Yoshka et ses fidèles têtes de pioches creusent un peu partout: dans les musiques tziganes, dans les swings mordants de la New Orléans, dans le rock, les valses guinguette du Paris d'antan, ou encore dans les racines reggae et ska de la Jamaïque...

Le voyageur puise partout, il note sur son carnet de route les quelques vers que le periple de la vie lui inspire. Des textes le plus souvent désabusés... Bien heureusement, la rage de ne jamais « ressasser le passé pour aller de l'avant » et la crainte de l' « écrit vain » nourissent une musique qui, bien au contraire, est pleine d'optimisme, enjouée et festive...

Sur scène, La Mine de Rien est un véritable coup de grisou! Riche de ces expériences, le groupe s'est forgé une réelle identité musicale et scénique: La poésie devient une grande fête pleine d'énergie et de légèreté où la section de solistes s’amuse sur une rythmique solide et débridée autour de la voix envoûtante de Yoshka: Un spectacle à ne rater sous aucun prétexte !!!


La Mine de Rien au Grand Bastringue de Cluny!
Découvrez La Mine de Rien sur leur site internet !
Cette année la 4e scène de la 7e édition du Grand Bastringue sera une session dub-session. Découvrez prochainement la programmation de l’édition du Grand Bastringue.