Humanitaire - Gasole en 2010

Gasole (Gadz'arts Solidaires) est l'association humanitaire de l'école d’Arts et Métiers ParisTech : elle est composée d'élèves s'investissant durant l'année pour participer à des manifestations locales et pour monter un projet humanitaire (la plupart du temps il s’agit d’un départ à l'étranger pendant les grandes vacances).

Cette année, Gasole s’allie avec l’association “Hirondelle d’Afrique“ pour participer au développement d’un village au Bénin non loin de Cotonou. Pour ce faire, nous avons comme projet d’équiper une future école en panneaux photovoltaïques. De plus, pour permettre un accès à l’eau au village, nous allons installer des pompes solaires.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un transfert de technologies au bénéfice du développement durable et de l’auto gérance. En effet, il ne s’agit pas de simplement partir installer ces équipements mais notre but est aussi d'expliquer le fonctionnement et la maintenance de telles installations aux locaux afin qu’ils deviennent un maximum autonomes.

Environnement

Pour sa 4e édition, le Grand Bastringue se veut une nouvelle fois vecteur d’idées pour faire avancer les mentalités !

L’ENVIRONNEMENT :

Cette année la volonté de l’équipe organisatrice prend conscience des problématiques environnementales et est clairement décidée à ajouter une dimension écologique à l’événement.
Loin des grands concepts révolutionnaires, des mesures adaptées sont mises en œuvre afin de réduire l’impact du festival sur l’environnement ; sans altérer le plaisir à vivre une soirée mémorable.

GESTION DES DECHETS :

- Afin de favoriser le tri sélectif, nous proposons sur le site des containers pour les papiers/plastiques en plus des poubelles classiques.
- Nous diminuons les déchets en utilisant des verres consignés (verres ECOCUP). Le principe a de nombreuses fois fait ses preuves.

TRANSPORT :

- Nous encourageons le covoiturage (modalités à venir).

RESSOURCES :

- Des toilettes sèches sont installées sur le site. Elles permettent une économie d’eau de plus de 10 litres par utilisation.
- Un éclairage basse-consommation est mis en place.

D’autres actions sont en cours de réalisation (distribution de cendriers de poche, ressources alimentaires locales, navettes Cluny/Mâcon, stands associatifs engagés, etc…).
L’équipe organisatrice vous tiendra informé sur « l’avancement écologique » du festival.

A plus long terme, le Grand Bastringue a pour ambition d’amplifier ses mesures pour sensibiliser son public sur les problématiques environnementales et de mettre en évidence que ses efforts sont réellement en cohérence avec un tel festival.
C’est en combinant les actions de chaque acteur du festival (organisateurs, partenaires, artistes, festivaliers,…) que cet objectif sera atteint.